Géographie générale du Maroc

Couverture
A. Challamel, 1902 - 185 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 3 - Quant au pays qui est au sud des kessours des" 'deux gouvernements, comme il n'ya pas d'eau, qu'il est inhabitable, et que c'est le désert proprement dit, la délimitation en serait superflue.
Page 66 - ... d'abord le prix élevé des transports, tous faits à dos de chameau, ou de mulet, prix que doublent au moins les nombreux péages établis sur les chemins du nord de l'Atlas et les escortes qu'il est indispensable de prendre au sud de la chaîne ; ensuite, dans une région dont la plus grande partie est peuplée de tribus indépendantes et souvent en guerre entre elles, dont l'autre n'est...
Page 27 - La montagne qu'ils habitent forme la cîme la plus élevée de l'Atlas et leur offre un asile que des châteaux forts * , des rochers sourcilleux et des pics élancés rendent inviolable ; elle touche à la voûte céleste et cache dans un voile de nuages sa tête couronnée d'étoiles. Ses flancs servent de retraite aux orages ; ses oreilles entendent les discours qui se prononcent dans le ciel...
Page 27 - Ses lianes servent de retraite aux orages, ses oreilles entendent les discours qui se prononcent dans le ciel, son faîte domine l'Océan, son dos sert d'appui au désert du Sous et dans son giron reposent toutes les autres montagnes du Deren.
Page 31 - A 3 heures et demie, nous atteignons un col : Tâza apparaît, une haute falaise de roches noires se détachant de la montagne et s'avançant dans la plaine, comme un cap. Sur son sommet, la ville dominée par un vieux minaret ; à ses pieds, d'immenses jardins. » Foucauld atteint la porte de la première enceinte, ôte ses chaussures et entre dans la ville. Cité la plus misérable du Maroc ! La tribu des Riata la pillait perpétuellement.
Page 4 - Chrétiens ; ils ne peuvent y entrer que par la ruse et au péril de leur vie. Cette intolérance extrême n'est pas causée par le fanatisme religieux ; elle a sa source dans un autre sentiment commun à tous les indigènes : pour eux, un Européen voyageant dans leur pays ne peut être qu'un émissaire envoyé pour le reconnaître ; il vient étudier le terrain en vue d'une invasion ; c'est un espion (souligné par nous).
Page 106 - Koran est un assemblage informe et incohérent de préceptes moraux, religieux, civils et politiques, mêlés d'exhortations, de promesses et de menaces relatives à la vie future, et de récits empruntés avec plus ou moins de fidélité à l'antiquité biblique, aux traditions arabes, et même à l'histoire des premiers siècles du christianisme.
Page 49 - ... continue au sud, à travers les grandes dunes, soit pour se reployer à l'ouest vers le Dràa, soit pour se rattacher à l'est au bassin du Messaoura ou pour se maintenir indépendant dans la direction du Niger.
Page 39 - Des sources jaillissent de toutes parts : à chaque pas on traverse des ruisseaux : ils coulent en cascades parmi les fougères, les lauriers, les figuiers et la vigne, qui poussent d'eux-mêmes sur leurs bords. Nulle part je n'ai vu de paysage plus riant, nulle part un tel air de prospérité, nulle part une terre aussi généreuse ni 'des habitants plus laborieux.

Informations bibliographiques