Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes

Couverture
De Boeck Supérieur, 23 mars 2006 - 312 pages

Les causes de l’autisme demeurent encore aujourd’hui encore incertaines et l’observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour donc le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui affecte ce dernier et il est souvent difficile d’entreprendre un programme précoce d’intervention structuré et intensif auprès de l’enfant.

Afin d’aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d’intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l’autisme.

Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les intervenants qui travaillent auprès des enfants autistes, de même que pour les parents de ces derniers.

 

Table des matières

Chapitre
5
Enseigner de nouvelles habiletés
42
à de jeunes enfants autistes
169
Programmer la généralisation
182
Quand les choses tournent mal
206
Travailler avec les parents
219
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2006)

Catherine Maurice est Docteur en Littérature française, diplômée de l’Université de New York. Mère de deux enfants autistes, elle écrit une chronique de sa vie familiale, publiée sous le titre Let me Hear Your Voice : A Family’s Triumph over Autism et traduite dans de nombreuses langues. Elle consacre aujourd’hui son temps libre à l’écriture, à la défense de la cause des autistes et collabore avec Bancroft NeuroHealth. Gina Green est Docteur en Psychologie (Universités de l’Utah et du Michigan). Chercheuse et enseignante dans différents centres et départements universitaires du Massachussets consacrés aux questions liées à l’autisme et à l’analyse du comportement, elle est également auteur de nombreux articles au sujet des personnes souffrant de troubles développementaux et de lésions cérébrales et de l’analyse expérimentale du comportement. Stephen C. Luce est Docteur en Psychologie de l’enfant et psychologie développementale (Université du Kansas), il collabore également avec Bancroft NeuroHealth, une structure de réhabilitation, basée dans le New Jersey, pour personnes de tous âges souffrant de troubles neurologiques ou développementaux. Ses recherches relatives à la formation du personnel amené à travailler avec des personnes souffrant de problèmes développementaux et d’autisme connaissent une reconnaissance internationale. Il travaille pour de nombreux organismes privés et publics aux États-Unis, à Mexico et à travers toute l’Europe.

Informations bibliographiques