Images de page
PDF
ePub

CLINIQUE DES PLAIES PAR ARMES A FEU (1836, 1 vol. in-8o).

MÉMOIRE SUR LES PLAIES D'ARMES A FEU, lu à l'Académie de médecine après les événements de juin 1848, publié en 1849 par M. J.-B. Baillère. MÉMOIRE SUR LES RÉTRÉCISSEMENTS DU CANAL DE L'URÈTRE ET SUR LEUR TRAITEMENT (1828, brochure in-85, 106 pages).

NOUVEAU PROCÉDÉ POUR L'EXTRACTION DE LA PIERRE PAR LA CYSTOTOMIE SUS-PUBIENNE, reposant sur plusieurs opérations heureuses. (Thèse de doctorat, 1829, in-40.)

LEÇONS SUR LE STRABISME ET SUR LE BÉGAIEMENT (1841, 1 vol. in-80, figures). NOUVELLE MÉTHODE DES AMPUTATIONS, 1840, in-40 avec figures. (Gazette des Hôpitaux, 1839, 1847, 1849, 1850, 1852.)

NOUVEAU MODE DE PRATIQUER L'ABLATION DES AMYGDALES (publié dans la Gazette des Hôpitaux en 1844, no 42, avec figures).

NOUVEAU MODE OPÉRATOIRE POUR L'ONGLE INCARNÉ (publié en 1856, à la suite de l'ouvrage intitulé CLINIQUE DES PLAIES D'ARMES A FEU, et plusieurs fois depuis dans divers journaux de médecine).

NOUVEAU MODE OPÉRATOIRE DES TUMEURS ENKYSTÉES GANGLIONNAIRES. (Gazette des Hôpitaux, 1839, 1851.)

DE LA GLACE APPLIQUÉE AU TRAITEMENT DES LESIONS POUR CAUSE TRAUMATIQUE. (Gazette des Hôpitaux de 1840 à 1852, et plusieurs mémoires imprimés). MÉMOIRE SUR LA RHINOPLASTIE D'APRÈS LA MÉTHODE DE CELSE MODIFIÉE 'communiqué à l'Académie des Sciences dans sa séance du 13 mars 1854.) MÉMOIRE SUR UN NOUVEAU TRAITEMENT DE L'HYDROCÈLE, lu à l'Académie des Sciences le 9 décembre 1850. (Brochure in-80, figures.)

MÉMOIRE SUR LA RUPTURE DU LIGAMENT ROTULIEN et DESCRIPTION D'UN APPAREIL CURATIF NOUVEAU, lu à l'Académie des Sciences le 30 juin 1851. (Brochure in-80, figures).

MÉMOIRE SUR LES SOLUTIONS DE CONTINUITÉ DE LA ROTULE, DESCRIPTION D'UN

APPAREIL CURATIF NOUVEAU POUR LE TRAITEMENT DES FRACTURES TRANSVER

SALES, lu à l'Académie des Sciences, séance du 15 mai 1853. (Brochure in-80, figures.)

MÉMOIRE SUR L'ANUS ARTIFICIEL D'APRÈS LA MÉTHODE DE CALLISEN MODIFIÉE, in-80; extrait de la Gazette des Hôpitaux, 1842 (avec figures). MÉMOIRE CONCERNANT LES RÈGLES A SUIVRE DANS L'EMPLOI DU CHLOROFORME, lu à l'Académie des Sciences, séance du 19 juillet 1853.

MÉMOIRE SUR L'ENTORSE DU PIED et DE SON TRAITEMENT CURATIF, lu à l'Académie des Sciences, séance du 25 mai 1852; extrait de la Gazette Médicale. (Brochure in-80, avec figures.)

MÉMOIRE, avec figures, SUR LES FRACTURES DU CORPS ET DU COL DU FÉMUR TRAITÉES PAR UN NOUVEL APPAREIL, lu à l'Académie des Sciences, séance du 7 août 1854.

MÉMOIRE, avec figures, SUR LES FRACTURES DE LA JAMBE TRAITÉES PAR UN NOU-
VEL APPAREIL, lu à l'Académie des Sciences, séance du 15 janvier 1855.
MÉMOIRE SUR LA RÉSECTION DE LA TÊTE DE L'HUMERUS D'APRÈS UN NOUVEAU PRO-
CÉDÉ OPÉRATOIRE, lu à l'Académie des Sciences, séance du 26 février 1855.
RELATION DE LA CAMPAGNE DE CONSTANTINE, brochure in-8o. (Extrait de la Re-
vue de Paris, 1838.)

RELATION DE LA CAMPAGNE DE TAGDEMPT, 1841. (Brochure in-8'.)
HISTOIRE ARCHÉOLOGIQUE DU VAL-DE-GRACE, 1841. (Brochure in-8o.)
EFFICACITÉ DE LA GLACE COMBINÉE A LA COMPRESSION POUR RÉDUIRE LES HER-
NIES ÉTRANGLÉES ET COMBATTRE LA PERITONITE CONSÉCUTIVE, mémoire lu à
l'Académie des Sciences le 29 mai 1854.

[ocr errors]

.

DE CRIMÉE

LES CAMPEMENTS

LES ABRIS, LES AMBULANCES, LES HOPITAUX

ETC., ETC.

PAR

M. L. BAUDENS

Inspecteur, membre du Conseil de santé des armées
ancien chirurgien en chef

et premier Professeur à l'École de perfectionnement du Val-de-Grâce
commandeur de la Légion d'honneur

grand officier de l'ordre impérial du sultan Abdul-Medjid
etc., etc.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

NOTE DES ÉDITEURS

Au moment où nous mettions sous presse les dernières feuilles de ce volume, l'auteur, le docteur Baudens, qui avait contracté en Crimée une affection grave, était enlevé jeune encore à ses amis, à la science, à l'armée.

Son nom, inscrit en tête de ce livre, se trouve ainsi clore avec éclat la liste des victimes dont il a signalé l'héroïsme.

Ceux qui ont connu le docteur Baudens ont pu apprécier le travailleur infatigable, le grand médecin, dévoué pendant trente ans au danger et à la souffrance.

Nous avons l'espoir que les lecteurs de ce livre, sa dernière pensée, aussi bien que les savants et l'armée, accorderont à l'auteur un religieux souvenir, car ce livre le maintiendra au premier rang des hommes célèbres dont la France conserve la mémoire avec orgueil.

« PrécédentContinuer »