Revue contemporaine et athenaeum français, Volume 23

Couverture
Bureaux de la Revue contemporaine., 1855
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 559 - D'accord avec la Puissance suzeraine, les Principautés adopteront un système défensif permanent, réclamé par leur situation géographique; aucune entrave ne saurait être apportée aux mesures extraordinaires de défense qu'elles seraient appelées à prendre pour repousser toute agression étrangère. En échange des places fortes et territoires occupés par les armées alliées, la Russie consent à une rectification de sa frontière avec la Turquie européenne. Cette frontière ainsi...
Page 559 - La liberté du Danube et de ses embouchures sera efficacement assurée par des institutions européennes, dans lesquelles les puissances contractantes seront également représentées, sauf les positions particulières des riverains, qui seront réglées sur les principes établis par l'acte du congrès de Vienne en matière de navigation fluviale.
Page 588 - Le fond d'un Romain, pour ainsi parler, était l'amour de sa liberté et de sa patrie. Une de ces choses lui faisait aimer l'autre ; car, parce qu'il aimait sa liberté, il aimait aussi sa patrie comme une mère qui le nourrissait dans des sentiments également généreux et libres.
Page 681 - C'est être bien malheureuse de se voir chassée de tous les lieux du monde ; mais, ce qu'il ya de rare, c'est que cette femme triomphe de toutes ses disgrâces par un excès de folie qui n'eut jamais d'exemple, et qu'après avoir eu ce dégoût, elle ne pense qu'à se réjouir.
Page 85 - Au reste , comme le Roi se conduit bien moins par des maximes suivies, que par l'impression des gens qui l'environnent , et auxquels il confie son autorité , le capital est de ne perdre aucune occasion pour l'obséder par des gens sûrs , qui agissent de concert avec vous pour lui faire accomplir, dans leur vraie étendue, ses devoirs dont il n'a aucune idée.
Page 135 - Elle prit la main de la Reine , puis, l'ayant dégantée, elle la baisa, et la loua de bonne grâce. Elle lui leva son mouchoir pour voir sa gorge, avec tant de familiarité qu'il sembloit qu'elle fût sa sœur, et qu'elle l'eût vue toute sa vie.
Page 289 - Enfin, il faut prendre les pays comme ils sont : quand je suis en France, je fais amitié avec tout le monde; en Angleterre, je n'en fais à personne; en Italie, je fais des compliments à tout le monde; en Allemagne, je bois avec tout le monde.
Page 85 - Chacun , plein de son intérêt , veut vous y entraîner , et vous trouve insensible à la gloire de Dieu , si vous n'êtes autant échauffée que lui ; chacun veut même que votre avis soit conforme au sien , et sa raison à la vôtre. Vous pourrez peut-être dans la suite , si Dieu vous en donne les facilités , faire des biens plus étendus. Maintenant vous avez...
Page 85 - ... ou par l'espoir d'en obtenir par vous. Pour vous. Madame, il ne vous convient point de faire, des efforts pour redresser ce qui n'est pas dans vos mains. Le zèle du salut du Roi ne doit pas vous faire aller au delà des bornes que la Providence semble vous avoir marquées. Il ya mille choses déplorables.; mais il faut attendre les momens que Dieu seul connoît, et qu'il tient dans sa puissance.
Page 283 - J'ai trouvé dans cet illustre Anglais toute l'érudition de son pays, et toute la politesse du nôtre. Je n'ai jamais entendu parler notre langue avec plus d'énergie et de justesse. Cet homme, qui a été toute sa vie plongé dans les plaisirs et dans les affaires, a trouvé pourtant le moyen de tout apprendre et de tout retenir.

Informations bibliographiques