La question russe

Couverture
L. Hachette et cie, 1853 - 331 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 275 - Appeler par tous les moyens possibles, de chez les peuples les plus instruits de l'Europe, des capitaines pendant la guerre et des savants pendant la paix, pour faire profiter la nation russe des avantages des autres pays sans lui faire rien perdre des siens propres.
Page 276 - Prendre part en toute occasion aux affaires et- démêlés quelconques de l'Europe , et surtout à ceux de l'Allemagne, qui, plus rapprochée, intéresse plus directement.
Page 276 - VI. Prendre toujours les épouses des princes russes parmi les princesses d'Allemagne, pour multiplier les alliances de famille, rapprocher les intérêts, et unir d'elle-même l'Allemagne à notre cause en y multipliant notre influence.
Page 277 - Turc, tantôt à la Perse ; établir des chantiers sur la mer Noire; s'emparer peu à peu de cette mer, ainsi que de la Baltique, CE QUI EST UN DOUBLE POINT...
Page 276 - ... et y séjourner jusqu'à l'occasion d'y demeurer tout à fait. Si les puissances voisines opposent des difficultés, les apaiser momentanément en morcelant le pays, jusqu'à ce qu'on puisse reprendre ce qui aura été donné. V. « Prendre le plus qu'on pourra à la Suède, et savoir se faire attaquer par elle pour avoir prétexte de la subjuguer.
Page 276 - Diviser la Pologne , en y entretenant le trouble et des jalousies continuelles ; gagner les puissants à prix d'or ; influencer les diètes , les corrompre afin d'avoir action sur les élections des...
Page 279 - Baltique gardées par nos vaisseaux, il faut alors proposer séparément et très-secrètement , d'abord à la cour de Versailles, puis à celle de Vienne, de partager avec elles l'empire de l'univers. « Si l'une des deux accepte , ce qui est immanquable en flattant leur...
Page 278 - ... chantiers sur la mer Noire; s'emparer peu à peu de cette mer ainsi que de la Baltique, ce qui est un double point nécessaire à la réussite du projet; hâter la décadence de la Perse; pénétrer jusqu'au golfe Persique ; rétablir, si c'est possible, par la Syrie, l'ancien commerce du levant, et avancer jusqu'aux Indes, qui sont l'entrepôt du monde. Une fois là, on pourra se passer de l'or de l'Angleterre;
Page 253 - Par l'étoile qui vient d'être nouvellement posée dans la grotte de l'église de Bethléem, comme un souvenir solennel à la nation chrétienne de noire part impériale, et pour mettre fin à toute dispute, d'après le modèle de l'étoile qui se trouvait à cette grotte et a disparu en 1847 , il n'est donné à l'une ou à l'autre des nations chrétiennes aucun droit nouveau ou particulier. Jamais et en aucun temps il ne sera apporté à ce point le moindre changement.
Page 254 - Grecs y officieront les premiers, en commençant au lever du soleil, avec la condition de ne pas s'opposer à ce que les autres nations y accomplissent aussi les cérémonies de leur culte ; après eux, les Arméniens, et après ces derniers, les Latins, et tous y officieront durant une heure et demie : cet arrangement a été fait sur l'ordre et avec l'autorisation de ma Sublime-Porte.

Informations bibliographiques