Journal des sciences militaires et des armées de terre et de mer, Volume 27

Couverture
R. Chapelot., 1832
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 37 - Rechercher et entretenir constamment l'alliance de l'Autriche, la flatter dans son idée favorite de prédominance, profiter du plus petit ascendant qu'on peut avoir sur elle, pour l'engager dans des guerres ruineuses, afin de l'affaiblir par degrés; la secourir même quelquefois, et ne cesser de lui faire secrètement des ennemis dans toute l'Europe, et particulièrement en Allemagne, en excitant contre elle la jalousie et la méfiance des princes.
Page 41 - France d'un côté , tandis que l'Allemagne le serait de l'autre, et ces deux contrées vaincues, le reste de l'Europe passerait facilement et sans coup férir sous le joug.
Page 28 - Approcher le plus possible de Constantinople et des Indes. Celui qui y régnera sera le vrai souverain du monde. En conséquence, susciter des guerres continuelles, tantôt...
Page 38 - Si l'une des deux accepte , ce qui est immanquable, en flattant leur ambition et leur amourpropre , se servir d'elle pour écraser l'autre ; puis écraser à son tour celle qui demeurera, en engageant avec elle une lutte...
Page 41 - ... convoi des flottes armées de la mer Noire et de la Baltique. Elles paraîtront inopinément dans la Méditerranée et sur l'Océan, pour verser tous ces peuples nomades, féroces et avides de butin, et en inonder l'Italie, l'Espagne et la France, dont ils saccageraient une partie des habitans , emmèneraient l'autre en esclavage.
Page 38 - Se mêler à tout prix dans les querelles de l'Europe , et surtout de l'Allemagne. « Se servir de l'ascendant de la religion sur les Grecs désunis ou schismatiques , répandus dans la Hongrie , dans la Turquie , dans les parties méridionales de la Pologne.
Page 38 - Il faut commencer par proposer séparément , très-secrètement et avec la plus grande circonspection , d'abord a la cour de Versailles , puis à celle de Vienne , de partager avec une d'elles l'empire de l'univers , en leur faisant remarquer que, la Russie étant de fait souveraine de tout l'Orient , et n'ayant plus rien à gagner que ce titre , cette proposition de sa part ne peut leur être suspecte. Il est hors de doute que ce projet ne peut manquer de...
Page 37 - Choisir toujours parmi les princesses d'Allemagne des épouses pour les princes russes, et multiplier ainsi les alliances par les rapports de familles et d'intérêt pour augmenter notre influence dans cet empire.
Page 35 - Se pénétrer de cette vérité , que le commerce des Indes est le commerce du monde, et que celui qui en peut disposer exclusivement , est le souverain de l'Europe.
Page 40 - Puissances belligérantes, et après avoir long-temps balancé pour leur donner le temps de s'épuiser, et d'assembler elle-même ses forces, elle paraîtra se décider à la fin pour la Maison d'Autriche ; et tandis qu'elle ferait avancer ses troupes de ligne jusqu'au Rhin, elle...

Informations bibliographiques