Revue des deux mondes, Volume 8

Couverture
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1857
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - ... en sera de même des mutations par décès de fonds publics et d'actions des compagnies ou sociétés d'industrie et de finances étrangers, dépendant d'une succession régie par la loi française, et des transmissions entre vifs à titre gratuit de ces mêmes valeurs au profit d'un Français. Le capital servant à la liquidation du droit d'enregistrement sera déterminé par le cours moyen de la Bourse au jour de la transmission.
Page 586 - L'unité permanente qui s'établit et le développement progressif qui s'opère par cette tradition incessante des hommes aux hommes et des générations aux générations, c'est là le genre humain; c'est son originalité et sa grandeur; c'est un des traits qui marquent l'homme pour la souveraineté dans ce monde et pour l'immortalité au-delà de ce monde.
Page 291 - Il ya là une cruelle uniformité de vêtements blancs, de hideux haillons, d'yeux noirs et de teints pain d'épice. Certaines scènes toutefois offrent un véritable caractère d'originalité : un révérend ministre (low church) dans le costume le plus correct, vêtement noir, cravate blanche, prêche sous l'abri d'une tente les vérités de l'Évangile à une foule qui a, je le crains bien, des oreilles pour ne pas entendre et des yeux pour ne point voir. Ici un cheval, effrayé à la vue d'un...
Page 711 - Le moment n'cst-il pas venu, s'est-il écrié en finissant, de mettre un terme à ces disputes? A quoi serviraient-elles désormais?... Je voudrais, je l'avouerai, voir adopter le programme du classique, moins les entraves; du romantique, moins le factice, l'affectation et l'enflure.
Page 496 - France, et a une action marquée sur le mouvement de la population. Tous les chiffres de la statistique s'unissent pour montrer que la vie moyenne est plus courte, la proportion des mariages moins élevée, le nombre des naissances plus faible, le rapport des enfans naturels aux enfans légitimes plus considérable, le chiffre des morts-nés plus fort, dans les villes que dans les campagnes, et à Paris que dans les autres villes.
Page 720 - Notices sur les institutions publiques, sur les congrégations monastiques et les ordres de chevalerie; sur les sectes religieuses, politiques et philosophiques; sur les grands événements historiques. — 2° La Biographie universelle ; Personnages historiques de tous les pays et de tous les temps; — Saints et martyrs, avec les jours de fête; — Savants, artistes, écrivains. — 3°...
Page 443 - Ses yeux éclipsent, le soir, Notre lampe austère. C'est la primeur du verger, L'agneau blanc cher au berger, La fleur du parterre. Il fait de ses cheveux d'or L'anneau qui nous lie; II fait qu'on espère encor, II fait qu'on oublie. Lorsqu'un orage a grondé, Que les pleurs ont débordé, II réconcilie.
Page 734 - MarcAurèle, car cette femme a bien la plus charmante figure qu'on puisse voir ; mais comme l'amour ne nous aveugle pas, nous lui trouvons aussi l'air d'une franche coquette, et nous nous expliquons très-bien sa mauvaise renommée auprès du public contemporain et dans l'histoire, l'un et l'autre mieux informés que Marc-Aurèle. Rien, dans la vive et piquante physionomie de Faustine, ne dément des accusations certainement fondées. Ses bustes ont toujours l'air de vouloir entrer en conversation...
Page 774 - Mon capitain' me dit : Où vas-tu, Sans-Souci? — Je vais dans ce vallon Rejoind' mon bataillon. Ici une lacune sans doute. Pendant que le chef reconnaît un déserteur, celui-ci reconnaît au doigt de son chef l'anneau qui a appartenu à sa maîtresse. Auprès de ce vallon Coule claire fontaine. J'ai mis mon habit bas, Mon sabre au bout d' mon bras, Et je me suis battu Comme un vaillant soldat.
Page 545 - ... impétueux de sa propre activité, la pensée humaine tenta la conquête du monde. Les sciences politiques prirent leur essor ; et au-dessus des sciences, l'esprit philosophique, superbe, insatiable, aspirant à pénétrer et à régler toutes choses. Sans emportement, sans secousse, plutôt en suivant sa pente qu'en se jetant dans des voies nouvelles, l'Amérique anglaise entra .dans ce grand mouvement. Les idées philosophiques vinrent s'y associer aux croyances religieuses, les conquêtes...

Informations bibliographiques