Testament de Pierre le Grand ou plan de domination européenne laissé par lui à ses descendants et successeurs au trône de Russie: déposé dans les archives du palais de Péter Hoff près Saint-Pétersbourg

Couverture
Passard, 1860 - 28 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 3 - Diviser la Pologne en y entretenant le trouble et des jalousies continuelles ; gagner les puissants à prix d'or; influencer les diètes, les corrompre , afin d'avoir action sur les élections des...
Page 5 - Russie par les uns ou par les autres , et exercer sur le pays une espèce de protection qui prépare la domination future. « XI. — Intéresser la maison d'Autriche à chasser le Turc de l'Europe, et neutraliser ses jalousies lors de la conquête de Constantinople, soit en lui suscitant une guerre avec les anciens États de l'Europe, soit en lui donnant une portion de la conquête qu'on lui reprendra plus tard.
Page 4 - Échanger nos bois et autres productions contre son '.; or, et établir entre ses marchands, ses matelots et les nôtres des rapports continuels , qui formeront ceux de ce pays a la navigation et au commerce. VIII a S'étendre sans relâche vers le nord, le long de la Baltique, ainsi que vers le sud, le long de la mer Noire.
Page 5 - LA RÉUSSITE DU PROJET ; hâter la décadence de la Perse ; pénétrer jusqu'au golfe Persique ; rétablir, si c'est possible, par la Syrie, l'ancien commerce du Levant, et avancer jusqu'aux Indes , qui sont l'entrepôt du monde. « Une fois là, on pourra se passer de l'or de l'Angleterre.
Page 23 - Paris le plus tôt que faire se pourra. En foi de quoi les Plénipotentiaires respectifs l'ont signé et y ont apposé le cachet de leurs armes.
Page 4 - VI. Prendre toujours les épouses des princes russes parmi les princesses d'Allemagne, pour multiplier les alliances de famille, rapprocher les intérêts, et unir d'elle-même l'Allemagne à notre cause en y multipliant notre influence.
Page 6 - Russie possédant déjà en propre tout l'Orient et et une grande partie de l'Europe. XIV « Si, ce qui n'est point probable, chacune d'elles refusait l'offre de la Russie, il faudrait savoir leur susciter des querelles et les faire s'épuiser l'une par l'autre.
Page 2 - ... et que ses flots déborderont, malgré toutes les digues que des mains affaiblies pourront leur opposer, si ses descendants savent en diriger le cours.
Page 23 - Sa Majesté le Roi de Suéde et de Norwége s'engage, en outre, à ne céder à la Russie aucun droit de pâturage, de pêche, ou de quelque autre nature que ce soit, tant sur lesdits territoires que sur les côtes de Suède et de Norwége, et à repousser toute prétention que pourrait élever la Russie à établir l'existence d'aucun des droits précités.

Informations bibliographiques