Les Russes et les Turcs, histoire complète de leurs différends, de leurs guerres, et notamment de la compagne de 1853, Volume 75

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 60 - Les maisons de Jérusalem sont de lourdes masses carrées, fort basses, sans cheminées et sans fenêtres ; elles se terminent en terrasses aplaties ou en dômes, et elles ressemblent à des prisons ou à des sépulcres. Tout serait à...
Page 190 - C'est sur vous, Sire, que la France a surtout les yeux fixés. Elle aime à voir dans la Russie son allié le plus naturel et le plus puissant.
Page 90 - II est aisé de comprendre que la France, n'ayant jamais traité « avec la Porte qu'à titre d'amitié, n'a pu lui imposer des obligations « odieuses de leur nature; aussi le premier point de mes instructions « me prescrivait d'éviter tout ce qui pourrait causer de l'ombrage à « la Porte en donnant trop d'extension aux capitulations en matière « de religion ». Cette citation me dispense de toute autre explication sur un point qu'elle éclaire avec une si incontestable autorité.
Page 42 - Prendre part, en toute occasion, aux affaires et démêlés quelconques de l'Europe, et surtout à ceux de l'Allemagne , qui , plus rapprochée , intéresse plus directement.
Page 44 - S'attacher à réunir autour de soi tous les Grecs-unis ou schismatiques qui sont répandus soit dans la Hongrie, soit dans le midi de la Pologne; se faire leur centre, leur appui, et établir d'avance une prédominance universelle par une sorte de royauté ou de suprématie sacerdotale : ce seront autant d'amis qu'on aura chez chacun de ses ennemis.
Page 37 - ... il défendit qu'on y reçût à quelque âge que ce fût un homme revêtu d'un emploi public.
Page 43 - Noire, s'emparer peu à peu de celte mer, ainsi que de la Baltique, ce qui est un double point nécessaire à la réussite du projet. Hâter la décadence de la Perse ; pénétrer jusqu'au golfe Persique...
Page 43 - ... partisans, les protéger, y faire entrer les troupes russiennes, et y séjourner jusqu'à l'occasion d'y demeurer tout à fait. Si les puissances voisines opposent des difficultés, les apaiser momentanément en morcelant le pays, jusqu'à ce qu'on puisse reprendre ce qui aura été donné. V. « Prendre le plus qu'on pourra à la Suède, et savoir se faire attaquer par elle pour avoir prétexte de la subjuguer.
Page 57 - Chantez , disaient-ils , vos cantiques; Répétez-nous ces airs si vantés autrefois , Ces beaux airs que Sion , sous de vastes portiques , Dans les jours de sa gloire admira tant de fois.
Page 90 - Levant; mais elle est illusoire et sert à égarer « ceux qui n'approfondissent pas la chose. Jamais les Sultans n'ont eu « seulement l'idée que les monarques français se crussent autorisés à « s'immiscer de la religion des sujets de la Porte.

Informations bibliographiques