Bulletin de la Société d'Anthropologie de Lyon, Volume 19

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - Chantre, Monographie géologique des anciens glaciers et du terrain erratique de la partie moyenne du bassin du Rhône.
Page 10 - ... je me permettrai cet éloge devant le représentant le plus autorisé de l'Université de Paris, — se dégage peu à peu des ombres du passé pour regarder vers l'avenir et jeter les bases d'une véritable science positive, — cette méthode sévèrement tracée, plus sévèrement pratiquée, telle a été la philosophie du plus puissant penseur du siècle, comme je le disais, celui dont les idées pénètrent aujourd'hui partout, d'Auguste Comte.
Page 160 - Le milieu social est le bouillon de culture de la criminalité; le microbe, c'est le criminel, un élément qui n'a d'importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter.
Page 208 - La nécessité et les facilités de satisfaire aux besoins de la vie règlent les mouvements de la population dans leur totalité et dans leurs éléments essentiels.
Page 154 - Ces crimes sont de véritables syndromes dégénératifs ; ils sont issus de la dégénérescence au même titre que l'obsession et que l'impulsion ; ce sont des épisodes inéluctables dans la vie du dégénéré ; ils marquent avec une sorte de fatalité les étapes de son évolution morbide. Mais il est des crimes liés avant tout aux circonstances extérieures; ces crimes traduisent uniquement des instincts normaux violentés par le milieu ; ils sont sans lendemain au point de vue de la dégénérescence...
Page 150 - Nous pouvons conclure de tout ce qui a été dit dans le paragraphe précédent que l'élément d'immoralité nécessaire pour qu'un acte nuisible soit considéré comme criminel par l'opinion publique, c'est la lésion de cette partie du sens moral qui consiste dans les sentiments altruistes fondamentaux, c'est-à-dire la PITIÉ et la PROBITÉ.
Page 134 - Mâcon, oùïe silex est de bonne qualité, on trouve des traces d'une fabrication plus ou moins active, et qui a dû se succéder d'âge en âge pendant toute la durée de l'industrie de la pierre. Aussi at-on taillé dans les bois de Naisse, à la Grisière. à Chevagny-les-Chevrières, dans les bois de Verchiseuil, c'est-à-dire de Mâcon à Vers, au delà de Tournus.
Page 118 - Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté. CORRESPONDANCE : M. LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL communique les pièces de la correspondance, manuscrite et imprimée, qui comprend, entre autres: 1° Une lettre de M.
Page 84 - Vu l'heure avancée, la suite de la discussion est renvoyée à la séance suivante. La séance est levée à 6 heures 1/2.
Page 153 - Certains criminels présentent des stigmates de dégénérescence; bien que ces stigmates ne puissent avoir aucun rapport d'indication avec les actions commises par ceux qui en sont porteurs, ils signifient tout au moins que ces criminels sont des dégénérés; 3° Mais si le dégénéré peut être criminel, et si le criminel (1) MARANDON DE MONTYEL, Archives d'anthropologie criminelle, mai 1892.

Informations bibliographiques