Archives de médecine navale, Volume 22

Couverture
J.B. Baillier̀e et fils, 1874
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - De considérer comme obligatoire pour tous les bâtiments, la production. d'une patente, sauf les exceptions mentionnées dans le règlement sanitaire international annexé à la présente Convention. Tout port sain aura le droit de se prémunir contre un bâtiment ayant à bord une maladie réputée importable, telle que le typhus et la petite vérole maligne. Les administrations sanitaires respectives pourront, sous leur responsabilité devant qui de droit, adopter des précautions contre d'autres...
Page 316 - ... aidés par un personnel de service. Le nombre des membres de ces différentes catégories variera dans chaque port selon l'importance du mouvement maritime, mais il devra être suffisant pour pouvoir accomplir dans toutes les circonstances et avec rapidité les mesures exigées pour les navires, les équipages et les passagers. Le chef de ce service sera toujours tenu au courant par des communications officielles de l'état sanitaire de tous les ports infectés du choléra.
Page 319 - Commission internationale tons les renseignements relatifs aux questions qui rentrent dans le cercle de ses études. Dans les pays où des conseils sanitaires internationaux sont établis, ceux-ci fourniront tous les renseignements qu'ils possèdent et prescriront les recherches nécessaires. IV.
Page 316 - ... et des passagers, seront soumis d'abord à une désinfection rigoureuse, bien que l'équipage et les passagers aient été trouvés indemnes du choléra dans le port. § 5. S'il ya, à l'arrivée, des cas suspects de maladie ou de mort de choléra, les malades seront immédiatement transportés dans un lazaret ou dans un local isolé pouvant en tenir lieu, et prêt à les recevoir; les cadavres seront jetés à la mer, avec les précautions d'usage, ou ensevelis après avoir été convenablement...
Page 172 - Nature de la maladie. — La' graisse ressemble à celle du chyle, de la lymphe, et même du sang. Le sang provient sans doute d'érosions des capillaires de l'appareil urinaire, mais d'où vient la graisse ?... Les professeurs Cl. Bernard et Ch. Robin admettent que les urines chyleuses contiennent du sang à plasma lactescent. « Les urines chyleuses ressemblent au sang d'un animal en digestion, ou > plutôt à celui des oies que l'on engraisse. • (Cl. Bernard.) « A l'état physiologique l'étal...
Page 128 - S'il ya des malades à bord, il en sera fait mention. La patente devra contenir enfin tous les renseignements qui peuvent éclairer l'autorité sanitaire du port de destination, et la mettre à même de se faire une idée aussi exacte que possible de la santé publique au point de départ...
Page 317 - ... séparé des personnes en observation. Le navire et tous les objets susceptibles sont soumis à une désinfection rigoureuse, après laquelle les personnes restées à bord du navire sont assujetties à une observation de sept jours.
Page 131 - Quel est le nom et le tonnage de votre navire? 5° De quoi se compose votre cargaison? 6° Quel jour êtes-vous parti? 7° Quel était l'état de la santé publique à l'époque de votre départ? 8° Avez-vous le même nombre d'hommes que pous aviez à l'époque de votre départ et sont-ce les mêmes hommes?
Page 131 - D'où venez-vous ? 2. Avez-vous une patente de santé? 3. Quels sont vos nom, prénoms et qualité? 4. Quel est le nom, le pavillon et le tonnage de votre navire ? 5. De quoi se compose votre cargaison ? 6. Quel jour êtes-vous parti ? 7. Quel était l'état de la santé publique à l'époque de votre départ ? 8.
Page 316 - Lorsque le choléra a fait invasion en Europe, la Conférence recommande le système d'inspection médicale, mais pour les États qui préfèrent maintenir les quarantaines, elle établit les bases d'un règlement quarantenaire. A. Système de l'inspection médicale.

Informations bibliographiques