Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales

Couverture
P. Asselin, Sr de Labé, V. Masson et fils, 1877
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 629 - L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes.
Page 669 - Les bestiaux morts seront enfouis dans la journée, à quatre pieds de profondeur, par le propriétaire, et dans son terrain, ou voitures à l'endroit désigné par la municipalité, pour y être également enfouis, sous peine par le délinquant de payer une amende de la valeur d'une journée de travail, et les frais de transport et d'enfouissement.
Page 686 - Je dis l'usage ou l'abus, car il est des « individus d'une constitution plus sensible, d'un tempéra« ment nerveux, qui par là même, sont plus disposés à la « maladie, et qui n'ont pas besoin, pour en être atteint, d'en « boire beaucoup ni d'être excités par les chaleurs de l'été ; « tandis que d'autres, moins sensibles, ne sont malades que « parce qu'ils ont bu avec excès pour apaiser leur soif causée « par les chaleurs et les travaux pénibles de la campagne « auxquels ils se...
Page 669 - ... faits dans le ressort de la préfecture de police, sans notre autorisation ; 2° Dans aucun cas, il ne sera accordé d'autorisation de former de semblables dépôts dans l'intérieur des cours, jardins ou autres enclos contigus aux habitations, non plus que sur des emplacements qui seraient à une distance moindre de 200 mètres de toute habitation et de 100 mètres des routes royales et départementales ainsi que des chemins vicinaux. Cette distance pourra être réduite dans le cas où les...
Page 375 - Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens français, légalement reçus, avant et depuis la fondation de la République française, publié sous les auspices du gouvernement, Paris, An X.
Page 257 - D'après quelques faits que j'ai comparés avec soin, il y aurait un curieux rapport entre le siège de la fracture et la cause qui l'a déterminée : ainsi, quand le corps se rejette en arrière pour éviter une chute et que les muscles extenseurs se contractent pour maintenir l'équilibre, la rupture affecterait plutôt la moitié inférieure de la rotule ; quand l'action musculaire tend à forcer l'extension déjà complète de la jambe, elle briserait l'os dans sa moitié supérieure.
Page 669 - Nous, etc., considérant qu'il est habituellement formé dans les campagnes, aux environs de Paris, un nombre considérable de dépôts d'engrais, composés de boues, d'immondices ou de débris de matières animales qui, sans constituer précisément des voiries, répandent cependant des exhalaisons...
Page 691 - Miniare t , ne se baigne ou ne se lave que lorsqu'il tombe dans l'eau.... Aussi les éruptions cutanées sont-elles fréquentes dans les campagnes ; aussi les parties où se fait une transpiration abondante, celles qui sont pourvues de glandes sébacées: les pieds, les aisselles, les parties génitales du paysan, exhalent une odeur...
Page 125 - A peine découvrez-vous quelques arbres, mais partout s'élèvent des ruines d'aqueducs et de tombeaux ; ruines qui semblent être les forêts et les plantes indigènes d'une terre composée de la poussière des morts et des débris des empires.
Page 677 - Cette consommation fit pourtant à cette époque des progrès certains, que des contemporains ont attribués à la diminution des ordres monastiques et au retrait de la défense de vendre de la viande pendant le carême.

Informations bibliographiques