Traité d'hygiène publique et privée, Volume 1

Couverture
J.-B. Baillière, 1857 - 936 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 320 - ... le sinus de l'angle d'incidence et le sinus de l'angle de réfraction sont dans un rapport constant.
Page 630 - L'orifice intérieur des tuyaux de chute et d'évent ne pourra être descendu au-dessous des points les plus élevés de l'intrados de la voûte.
Page 31 - Asiatiques sont moins belliqueux et d'un naturel plus doux que les Européens , la cause en est surtout dans les saisons , qui n'éprouvent pas de grandes vicissitudes , ni de chaud ni de froid , mais dont les inégalités ne sont que peu sensibles. Là, en effet, ni l'intelligence n'éprouve de secousses, ni le corps ne subit de changements intenses ; impressions qui rendent le caractère plus farouche et qui y mêlent une part j>lus grande d'indocilité et de fougue qu'une température toujours...
Page 414 - Elles établissent en quelque sorte le contact entre les individus les plus éloignés les uns des autres, et bien que leur proportion, leur nature, et par conséquent leurs effets, soient des plus variés, ce n'est pas s'avancer trop que de leur attribuer une partie de l'insalubrité qui se manifeste si fréquemment dans les grandes agglomérations d'hommes.
Page 152 - L'axiome contraria contrariis s'applique avec plus de sûreté & l'hygiène qu'à la thérapeutique; les mariages, au point de vue physique, devraient être combinés de manière .à neutraliser, par l'opposition des constitutions, des tempéraments et des idiosyncrasies, les éléments d'hérédité morbide que l'on peut craindre dans les deux époux...
Page 367 - Muycas, d'Indiens mexicains et péruviens que nous avons observés pendant cinq ans. Ces difformités du corps, ces déviations sont infiniment rares dans de certaines races d'hommes, surtout chez les peuples qui ont la peau fortement colorée.
Page 704 - L'analyse chimique a démontré que l'eau de mer contient du chlore, du brome, de l'iode, de l'oxygène, de l'azote, de la potasse, de la soude, de la chaux, de la magnésie, de l'oxyde de fer, de l'acide sulfurique, de l'acide carbonique, de la silice.
Page 472 - La Grèce antique et la Grèce moderne sont , à vingt-deux siècles de distance , affligées par les mêmes fièvres ; et cela prouve que les conditions climatologiques n'y ont pas essentiellement changé ; car l'hemme , qui en est un des réactifs les plus sensibles, y donne aujourd'hui comme alors la même réaction.
Page 869 - Ainsi la médecine a bien plus d'une face , et exige une précision de plus d'un genre. Il faut donc se faire une mesure ; mais cette mesure , vous ne la trouverez ni dans un poids ni dans un nombre où vous puissiez rapporter et vérifier vos appréciations ; elle réside uniquement dans la sensation du corps. C'est un travail que d'acquérir assez de précision dans le jugement pour ne se tromper que peu 2255.

Informations bibliographiques