Mouvements sociaux et logiques d'acteurs. Les ONG de développement face à la mondialisation et à l’Etat au Maroc.: L'altermondialisme marocain

Couverture
Presses univ. de Louvain, 2007 - 214 pages

L'analyse de la thèse repose sur une enquête de terrain montrant comment l’altermondialisme marocain se constitue à partir de débats, d’échanges, de solidarités et de mobilisations d’acteurs sociaux tant au niveau local que global. Dans le cadre de l’altermondialisme international, ce mouvement a émergé pour contrer une certaine mondialisation qui réduit l’être humain à une marchandise. Bien qu’il soit influencé par l’altermondialisme mondial, du fait même de son approbation de la charte des principes de Porto Alegre, son origine se situe dans l’ancrage historique du militantisme des acteurs sociaux l’ayant impulsé. Initié à ses débuts par des ONG de développement, ce mouvement rassemble une diversité d’acteurs sociaux (organisations associatives et syndicales, mouvements sociaux...), d’objectifs variés et de relations sociales multiformes convergeant vers l’altermondialisme qui se mobilisent dans les forums sociaux. Ces derniers constituent un espace de production, de reproduction et d’appropriation de l’espace public. La diversité des acteurs, des objectifs et des relations constituant l’altermondialisme nous amène à définir son identité comme étant plurielle et fluide. Par une approche sociologique qui se base sur l’analyse de ces acteurs à travers leurs rapports sociaux, l’étude a cherché à comprendre et à analyser les particularités de l’altermondialisme marocain. Cette approche permet de déterminer les formes de solidarités, les enjeux des altermondialistes, les adversaires et les alternatives proposées. Elle a, à travers l’analyse, mis aussi en exergue la lutte des acteurs altermondialistes, les méthodes de la contestation, le renouveau de l’action collective au Maroc et l’évolution dans le répertoire d’actions.

 

Table des matières

Remerciements
7
Contestation collective le signe de lémergence dun mouvement social
15
Différentes formes dactions collectives marocaines
21
Conclusion
61
Vers une grille
91

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2007)

Bouchra Sidi Hida, chercheure au centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) à Rabat, est licenciée en biologie végétale, titulaire d’un diplôme Post-universitaire en population et développement (INSEA) et d’un DEA en développement, environnement et sociétés de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Informations bibliographiques