1802-1807

Couverture
Librairie Militaire R. Chapelot, 1911
 

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 261 - ... hauteur de la tête de sa colonne. Il aura des tirailleurs sur toute la ligne ennemie, aux différents débouchés des montagnes. Quand le général Gazan aura marché en avant, il débouchera sur le plateau avec tout son corps d'armée, et marchera ensuite, suivant les circonstances, pour prendre la gauche de l'armée.
Page 451 - Le maréchal Ney prendra la droite depuis « Posthenen jusque vers Sortlack , et il appuiera « à la position actuelle du 'général Oudinot. Le « maréchal Lannes fera le centre, qui commen« cera à la gauche du maréchal Ney, depuis « Heinrichsdorf jusque à peu près vis-à-vis le
Page 119 - Gazan sur la rive droite; enfin, ne perdez pas de vue que, par les projets de l'empereur qui sont de cerner l'ennemi et de lui ôter sa retraite, il se trouve obligé de disséminer un peu ses forces, et qu'il a besoin de toute la confiance qu'il a dans ses généraux , et de toute leur activité pour ne pas rester oisif quand il faudra agir.
Page 261 - J'ai fait occuper, armer et approvisionner les citadelles de Wurzbourg, Forcheim et de Kronach, et je débouche avec toute mon armée sûr la Saxe par trois débouchés. Vous êtes à la tête de ma droite, ayant à une demi-journée derrière vous le corps du maréchal Ney, et à une journée derrière 10,000 Bavarois, ce qui fait au delà de 50,000 hommes. « Le maréchal Bernadette est à la tête de mon centre. Il a derrière lui le corps du maréchal Davout, la plus grande partie de la réserve...
Page 157 - Memmingen, et si l'ennemi n'a rien fait pour échapper au coup de massue qui va l'assommer, faitesleur connaître que je compte que, dans cette circonstance importante, on n'épargne rien de ce qui peut rendre notre succès complet et absolu; que cette journée doit être dix fois plus célèbre que celle de Marengo...
Page 261 - Avec cette immense supériorité de forces réunies sur un « espace si étroit, vous sentez que je suis dans la volonté de « ne rien hasarder et d'attaquer l'ennemi partout où il voudra « tenir, avec des forces doubles.
Page 17 - La monarchie française s'est écroulée sous le poids de quatorze siècles ; le bruit de sa chute a épouvanté le monde et ébranlé tous les trônes de l'Europe. Abandonnée à une subversion totale, la France a éprouvé en dix années de révolution tous les maux qui peuvent désoler les nations. Vous avez paru, général consul, rayonnant de gloire , étincelant de génie , et soudain les orages ont été dissipés.
Page 261 - L'Empereur donnera le signal ; on doit se tenir prêt à la pointe du jour. M. le maréchal Ney sera placé, à la pointe du jour, à l'extrémité du plateau, pour pouvoir monter et se porter sur la droite du maréchal Lannes du moment que le village sera enlevé, et que, par là, on aura la place de déploiement.
Page 18 - plus grand de nos anciens rois, l'obtint jadis des mains de « la Victoire; avec des titres plus glorieux encore, recevez-la « de celles de la Reconnaissance ; qu'elle soit transmise à vos « descendants, et puissent vos vertus se perpétuer sur la « terre avec votre nom. « Pour nous, Général Consul, pleins d'amour pour la patrie « et pour votre personne, nous consacrerons notre existence « à la défense de l'une et de l'autre.
Page 201 - Ney les leur a fait rendre avec pompe, des larmes coulaient des yeux de tous les vieux soldats. Les jeunes conscrits étaient fiers d'avoir servi à reprendre ces enseignes enlevées à leurs aînés par la vicissitude de la guerre.

Informations bibliographiques