Exploration scientifique de l'Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, Volume 1

Couverture
Impr. royale, 1847 - 251 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 164 - ... fonds : aussi , ne donnent-ils souvent que des indices trompeurs. Une marque moins problématique , c'est cette exhalaison nébuleuse, qui se fait voir de loin avant le lever du soleil , et que quelques personnes observent d'un lieu élevé , couchées sur le ventre , et le menton appliqué sur le sol. Les experts seuls connaissent un autre mode d'appréciation , qui consiste à remarquer, au fort de l'été et aux heures les plus brûlantes de la journée, quel est le lieu où les rayons du...
Page 33 - On supporte bien les aliments et les boissons auxquels on est accoutumé, même quand la qualité n'en est pas bonne naturellement, et l'on supporte mal les aliments et les boissons auxquels on n'est pas habitué, même quand la qualité n'en est pas mauvaise (2).
Page 66 - C'est un trait de cette vie dont les historiens ne nous disent pas que quelque autre conquérant puisse se vanter. Rien n'affermit plus une conquête que l'union qui se fait des deux peuples par les mariages.
Page 240 - ... temples , principalement ceux qu'on bâtit au dieu Esculape, à la déesse Santé et aux autres divinités par qui l'on croit que les maladies sont guéries.
Page 32 - Il ya des naturels analogues à des pays montueux, couverts de bois et humides ; d'autres à des terres sèches et légères ; ceux-ci [ ressemblent] à des sols marécageux et couverts de prairies ; ceux-là à des plaines nues et arides...

Informations bibliographiques