Compte-rendu général des travaux de la Société scientifique et médicale de Montbéliard, Volume 34

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 92 - Dans les cabarets, tout est plein de buveurs;. là de jeunes filles qui les servent, leur versent du vin dans des gobelets d'une grande bouteille à long col, sans en répandre une goutte; elles les pressent de boire, dans les plaisanteries les plus agréables, boivent incessamment et reviennent à toute heure faire la même chose , après s'être soulagées du vin qu'elles ont pris.
Page 92 - On trouve devant ce bourg une grande plaine, où s'assemble durant la foire une prodigieuse multitude de monde, de tout âge et de tout sexe ; on y voit les femmes soutenir leurs maris, et les filles leurs pères, chancelans sur leurs chevaux ou sur leurs ânes ; vous croyez voir une foule de Bacchantes et de Corybantes.
Page 266 - Rome, pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques de ladite abbaye, et cependant pour assurance de sa volonté, le présent brevet, qu'elle a signé de sa main, et fait contresigner par moy ministre secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances.
Page 92 - Ce qu'il ya de particulier, est que, dans un si grand concours de peuple et parmi tant d'ivrognes, tout se passe sans querelle et sans contestation...
Page 13 - Chez les bons bourgeois, on a coutume, dès qu'on a mangé, d'ouvrir les fenêtres du poêle et d'y brûler du bois de genièvre dans un réchaut qu'une servante porte en marchant tout autour de ce lieu, ce qui le remplit tout d'une fumée aromatique. Mais chez les petites gens, où l'on n'observe pas cette pratique, il est presque impossible d'y durer; car ils y couchent, ils y mangent, ils y sèchent leur linge et ils y gardent du fruit: ce qui y cause une puanteur détestable. Joignez à cela...
Page 387 - Assise est une assemblée de sages juges et officiers du pays, que fait tenir ou tient le souverain baillif de la province.
Page 358 - Cependant, s'il nous était permis de faire un choix, nous adopterions le sens primitif, car il semble naturel que le seigneur abandonnant toute juridiction aux neuf bourgeois, ait voulu néanmoins restreindre leur pouvoir par l'adjonction à leur...
Page 12 - Il semble que ce soit un rendez-vous de gens de diverses provinces d'Allemagne, aussi tout le monde y parle-t-il allemand et françois, outre ce méchant patois dont j'ay fait mention à Berïbrt, qu'ils apellent le Romain.
Page 275 - Julien, contenant une familière pratique sur toute la science, avec des tables par lesquelles, sans arithmétique, l'on pourra dresser tout ordre de bataille en telle proportion qu'il seroit besoin, inventée et nouvellement mise en lumière par l'auteur.
Page 301 - On en a donné une plus claire : l'acte par lequel une personne déterminée était soustraite dans un cas donné à l'application de la loi, sans que celle-ci...

Informations bibliographiques