Histoire populaire de la Pologne

Couverture
Collection G. Barba, 1864 - 396 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 20 - Majesté en mon particulier qu'un repas inutile de mille écus me fait une peine incroyable, et, lorsqu'il est question de millions d'or pour la Pologne, je vendrais tout mon bien, j'engagerais ma femme et mes enfants, et j'irais à pied toute ma vie pour y fournir, s'il était nécessaire.
Page 13 - La France dissipait les ténèbres, la Pologne repoussait la barbarie ; la France répandait les idées, la Pologne couvrait la frontière. Le peuple français a été le missionnaire de la civilisation en Europe, le peuple polonais en a été le chevalier.
Page 271 - Une invasion brusque est un grand malheur sans doute, mais des chaînes permanentes en sont un beaucoup plus grand. Vous ne ferez jamais en sorte qu'il soit difficile à vos voisins d'entrer chez vous; mais vous pouvez faire en sorte qu'il leur soit difficile d'en sortir impunément, et c'est à quoi vous devez mettre tous vos soins.
Page 356 - Et maintenant, peuple pieux et fidèle, fais sur ton front le signe sacré de la croix, et joins tes prières aux nôtres pour appeler la bénédiction du Très-Haut sur ton premier travail libre, gage assuré de ton bien-être personnel, ainsi que de la prospérité publique. Donné...
Page 110 - Le jeune homme lui cède la place, et aussitôt la tête du prince est détachée du corps; son fils la prend entre ses mains, la couvre de baisers, et levant les yeux au ciel, il se livre d'un air serein entre les mains du bourreau. Le beau-frère de Gorbati, Pierre Khovrin, Grec d'origine ; le grand-officier Golovin , le prince Soukhoï-Kachin, grand échanson, le prince Pierre Gorensky furent décapités le même jour.
Page 354 - ... jouissance, des secours seront accordés par le gouvernement, d'après un Règlement spécial, moyennant des prêts ou bien un transfert des dettes qui grèvent les propriétés. Nous Nous reposons ainsi avec confiance sur le sens droit de la nation. Quand la première nouvelle de la grande réforme méditée par le gouvernement vint à se répandre parmi les populations de la campagne qui...
Page 353 - ... 5° De mettre à exécution ces chartes réglementaires au fur et à mesure de leur confirmation pour chaque propriété, et d'en introduire l'exécution définitive dans le terme de deux années, à dater du jour de la publication du présent manifeste...
Page 205 - Turcs se défendent avec acharnement. A cet égard, ils ont fait la plus belle retirade du monde. Cependant les janissaires ont été oubliés dans les tranchées, et la nuit on les a tous taillés en pièces. Tels étaient l'orgueil et la présomption des Turcs...
Page 320 - L'empereur Alexandre, qui avait fait pour vous plus qu'un empereur de Russie n'aurait dû faire, qui vous a comblés de bienfaits , qui vous a favorisés plus que ses propres sujets, et vous a rendus la nation la plus florissante et la plus heureuse , l'empereur Alexandre a été payé de la plus noire ingratitude.
Page 283 - Polonais ne doivent pas se reposer sur des secours étrangers ; qu'ils doivent s'armer euxmêmes, inquiéter les Russes, entretenir une communication dans l'intérieur du pays. Toutes les belles paroles qu'on leur contera n'aboutissent à rien.

Informations bibliographiques