Annales de l'Assemblée nationale: Compte-rendu in extenso des séances..., Volume 3

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 292 - L'intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées, la libre défense de leurs intérêts : garanties données à ces manifestations par la Commune, seule chargée de surveiller et d'assurer le libre et juste exercice du droit de réunion et de publicité...
Page 292 - L'autonomie de la Commune n'aura pour limites que le droit d'autonomie égal pour toutes les autres communes adhérentes au contrat, dont l'association doit assurer l'unité française.
Page 293 - C'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l'exploitation, de -l'agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage; la patrie, ses malheurs et ses désastres.
Page 312 - Non, ce n'est pas la paix, mais bien la guerre à outrance que les travailleuses de Paris viennent réclamer! ' » Aujourd'hui, une conciliation serait une trahison! Ce serait renier toutes » les aspirations ouvrières acclamant la rénovation sociale absolue, l'anéantis...
Page 292 - ... magistrature, de la police intérieure et de l'enseignement ; l'administration des biens appartenant à la Commune. Le choix par l'élection ou le concours, avec .la responsabilité, et le droit permanent de contrôle et de révocation des magistrats ou fonctionnaires communaux de tous ordres, La garantie absolue de la liberté individuelle, de la liberté de conscience et la liberté du travail.
Page 300 - C'est le gouvernement de Versailles qui a commencé la guerre civile en égorgeant nos avant-postes, trompés par l'apparence pacifique de ses sicaires; c'est aussi ce gouvernement de Versailles qui fait assassiner nos prisonniers, et qui menace Paris des horreurs de la famine et d'un siège, sans souci des intérêts et des souffrances d'une population déjà éprouvée par cinq mois d'investissement.
Page 293 - ... Versailles par la manifestation solennelle de son irrésistible volonté Appelée à bénéficier de nos conquêtes, qu'elle se déclare solidaire de nos efforts ; qu'elle soit notre alliée dans ce combat qui ne peut finir que par le triomphe de l'idée communale ou par la ruine de Paris ! Quant à nous, citoyens de Paris, nous avons la mission d'accomplir la révolution moderne, la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illuminé l'histoire.
Page iv - Saint-Cloud. Il ne me paraît donc pas que nous puissions prétendre à tenir indéfiniment dans une position contre laquelle l'ennemi, quand il lui conviendrait, pourrait conduire, après sa concentration à Versailles, des masses considérables ; « Ou nous nous déciderons à céder les hauteurs , et alors , nous devrons convenir des termes dans lesquels il faudra effectuer sur Paris cette retraite, qui devra être étudiée à l'avance avec précision, en raison des difficultés que présente...
Page 145 - En présence des nécessités de la guerre, et vu le besoin d'agir rapidement et vigoureusement; En présence de l'impossibilité de traduire devant les conseils de guerre de légion, qui n'existent pas encore, les cas exceptionnels qui exigent une répression immédiate, le délégué à la guerre...
Page 292 - La Commune a le devoir d'affirmer et de déterminer les aspirations et les vœux de la population de Paris; de préciser le caractère du mouvement du 18 mars, incompris, inconnu et calomnié par les hommes politiques qui siègent à Versailles.

Informations bibliographiques