Les écrivains politiques du XIXe siècle

Couverture
éditeur non identifié, 1907 - 476 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 329 - Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou abstrait; l'état scientifique, ou positif.
Page 167 - ... possède dans les sciences, dans les beaux-arts et dans les arts et métiers, mais qu'elle ait le malheur de perdre le même jour, Monsieur, frère du roi...
Page 90 - Les peuples plus éclairés , se ressaisissant du droit de disposer eux-mêmes de leur sang et de leurs richesses , apprendront peu à peu à regarder la guerre comme le fléau le plus funeste, comme le plus grand des crimes. On verra d'abord disparaître celles où les usurpateurs de la souveraineté des nations les entraînaient pour de prétendus droits héréditaires. Les peuplessauront qu'ils ne peuvent devenir conquérants sans perdre leur...
Page 82 - Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière, les phénomènes dont il connaît les lois ; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire?
Page 97 - Les principes de la morale enseignés dans les écoles et dans les instituts , seront ceux qui , fondés sur nos sentiments naturels et sur la raison , appartiennent également à tous les hommes. La constitution , en reconnaissant le droit qu'a chaque individu de choisir son culte , en établissant une entière égalité entre tous les...
Page 95 - Nous n'avons pas voulu qu'un seul homme, dans l'empire, pût dire, désormais : la loi m'assurait une entière égalité de droits; mais on me refuse les moyens de les connaître. Je ne dois dépendre que de la loi, mais mon ignorance me rend dépendant de tout ce qui m'entoure.
Page 221 - En thèse générale : Les progrès sociaux et changements de Période s'opèrent en raison du progrès des femmes vers la liberté, et les décadences d'Ordre social s'opèrent en raison du décroissement de la liberté dex femmes.
Page 167 - Passons à une autre supposition. Admettons que la France conserve tous les hommes de génie qu'elle possède dans les sciences, dans les beauxarts, et dans les arts et métiers...
Page 146 - ... ses heures d'une manière plus conforme à ses inclinations , à ses fantaisies. Enfin , c'est le droit pour chacun d'influer sur l'administration du gouvernement, soit par la nomination de tous ou de certains fonctionnaires, soit par des représentations , des pétitions, des demandes , que l'autorité est plus ou moins obligée de prendre en considération.
Page 71 - Le zèle religieux des philosophes et des grands n'était qu'une dévotion politique , et toute religion qu'on se permet de défendre comme une croyance qu'il est utile de laisser au peuple ne peut plus espérer qu'une agonie plus ou moins prolongée.

Informations bibliographiques