De l'influence des climats sur l'homme et des agents physiques sur le moral, Volume 1

Couverture
Baillière, 1867 - 1280 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 162 - Dans la respiration, comme dans la combustion, c'est l'air de l'atmosphère qui fournit l'oxygène et le calorique, mais, comme dans la respiration, c'est la substance même de l'animal, c'est le sang qui fournit le combustible ; si les animaux ne réparaient pas habituellement par les aliments ce qu'ils perdent par la respiration, l'huile manquerait bientôt à la lampe, et l'animal périrait comme une lampe s'éteint lorsqu'elle manque de nourriture.
Page 406 - Les tyrans, dont nous parlions tout à l'heure, ontils jamais inventé des tortures plus insupportables que celles que les plaisirs font souffrir à ceux qui s'y abandonnent? Ils ont amené dans le monde des maux inconnus au genre humain; et les médecins nous enseignent d'un commun accord , que ces funestes complications de symptômes et de maladies, qui déconcertent leur art, confondent leurs expériences, démentent si souvent leurs anciens aphorismes, ont leurs sources dans les plaisirs.
Page 351 - On dirait donc que la taille des hommes est , toutes choses d'ailleurs égales , en raison de la fortune , ou mieux en raison inverse des peines, des fatigues, des privations éprouvées dans l'enfance et la jeunesse. REVUE SCIENTIFIQUE. Suite de la Théorie Élémentaire des Transversales , par M. GARNIER , professeur à l'Université de Gand (i). CHAPITRE vu. i...
Page 52 - Ainsi , c'est dans le règne végétal que réside le grand laboratoire de la vie organique; c'est là que les matières végétales et animales se forment, et elles s'y forment aux dépens de l'air; Des végétaux, ces matières passent toutes formées dans les animaux herbivores, qui en détruisent une partie et qui accumulent le reste dans leurs tissus; Des animaux herbivores, elles...
Page 5 - Napoléon à l'ile d'Elbe , que dans les conversations particulières et alors très-philosophiques de l'ex-empereur , on lui a plusieurs fois entendu dire , que sous quelque rapport que l'homme soit envisagé , il est autant le produit de son atmosphère physique et morale que de son organisation.
Page 58 - ... la perception, tant des objets extérieurs que des sensations intérieures ; la somme des besoins, des penchants qui servent à la conservation de l'individu et de l'espèce, et aux rapports avec les autres êtres ; les aptitudes qui constituent l'imagination, le langage, l'expression, les facultés qui forment l'entendement ; la volonté ; et enfin le pouvoir de mettre en jeu le système musculaire, et d'agir par là sur le monde extérieur.
Page 352 - Restauration de 1,570™ (4 pieds 10 pouces), cette diminution a suffi pour faire baisser de près d'un quart le nombre des exemptés pour défaut de taille.
Page 162 - ... la respiration n'est qu'une combustion lente de carbone et d'hydrogène, qui est semblable en tout à celle qui s'opère dans...
Page 402 - Une maladie étant donnée, déterminer son vrai caractère et le rang qu'elle doit occuper dans un tableau nosologique » ( préface de la Ifosographie).
Page 199 - ... repas, toute sa suite encore davantage; une bouteille ou deux de bière, autant et quelquefois davantage de vin, des vins de liqueur après, à la fin du repas des eaux-de-vie préparées, chopine et quelquefois pinte!

Informations bibliographiques