Clinique chirurgical de l'Hotel-Dieu de Lyon

Couverture
J. B. Bailliere et Fils, 1875 - 720 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 434 - ... il ne faut pas se faire une loi de tout définir. Il ya des choses qui sont claires par elles-mêmes, parce que ce sont des impressions qui sont connues par sentiment: il y en a, au contraire, qui sont obscures ... et où il est impossible de démêler des qualités par où elles puissent se distinguer. Il ne faut définir ni les unes ni les autres" — "Les préfaces sont une autre source d'abus.
Page 4 - Guy, à savoir que ces chirurgiens se suivent comme les grues : car l'un ne dit que ce que l'autre a dit. Je ne sçay si c'est par crainte ou par amour qu'ils ne daignent ouyr sinon choses accoutumées et prouvées par authorité.
Page 44 - La chloroformisalion suit sa marche régulière, excitation, puis résolution ; le pouls se maintient calme, ainsi que la respiration ; le visage ne s'altère point, rien ne peut permettre de présager un pareil malheur. La résolution obtenue, M. Richet procède à la réduction , ayant fait éloigner le chloroforme du malade. Tout à coup , cette réduction faite, le pouls se supprime des deux côtés , et l'on constate qu'il n'ya plus de battements précordiaux; mais la respiration continue. Plus...
Page 44 - Richet procéda à la réduction, ayant fait éloigner le chloroforme du malade. Tout à coup, cette réduction faite, le pouls se supprime des deux côtés, et l'on constate qu'il n'ya plus de battements précordiaux ; mais la respiration continue. Plus tard elle se supprime à son tour; alors on attire la langue, et M. Richet fait pratiquer la respiration artificielle. On obtient trois inspirations ; mais, vains efforts ! le malade succombe sans que l'on ait pu réveiller les battements du cœur.
Page 44 - Le malade était un homme fort, vigoureux ; rien dans ses antécédents ne contre-indiquait l'emploi du chloroforme ; il était horizontalement couché dans son lit, par conséquent dépouillé de ses vêtements : rien ne pouvait donc gêner la respiration. On verse du chloroforme sur une compresse de linge usé, par conséquent très-perméable à l'air , pliée en double et roulée en cornet. Il est en tout employé de 45 à 20 grammes du liquide anesthésique.
Page 283 - ... nature , car il constituera une cause réelle d'impuissance. On sait que parfois les varices des veines le plus en rapport avec la substance du testicule compriment progressivement ce parenchyme, atrophient cette glande, qui finit par être impropre à la fécondation. Que cette atrophie s'effectue par ce mécanisme ou autrement , elle n'en demeure pas moins un des faits les mieux établis de l'histoire du varicocèle parvenu à un degré avancé. Celse dit déjà, en parlant du testicule qui...
Page 509 - Beaujon, il ne put parvenir a rapprocher les fragments ; et le malade étant mort d'une affection viscérale, l'autopsie montra qu'au lieu de s'implanter sur la base de la rotule, les crochets supérieurs appuyaient contre la face antérieure de l'os, engagés dans le tissu fibreux qui le recouvre. Dans mes propres essais , lorsque le rapprochement exact témoignait de l'exactitude de l'application , on a vu que...
Page 385 - Un anthrax est une inflammation spéciale caractérisée par la sécrétion d'un liquide albumino-gélatineux qui se concrète : une incision simple ou composée peut-elle faire cesser cette inflammation, et l'épanchement pseudo-membraneux qui en résulte? Non, assurément, car l'instrument tranchant, porté sur un tissu enflammé, est une cause d'irritation violente.
Page 509 - Après un certain temps, ces fibres s'enflamment et se ramollissent sous la pression ; de là un glissement qui oblige à resserrer la vis, ou, s'il se renouvelle, à enlever l'appareil. Je n'ai pas pu jusqu'à présent parer à cet inconvénient, qui d'ailleurs n'entraîne pas le moindre danger et compromet seulement l'exactitude du contact des fragments et l'étroi tesse de leur union .
Page 169 - Ceux qui ont des hémorrhoïdes ne sont pris ni de pleurésie, ni d'ulcères phagédéniques, ni de boutons, ni d'ecthyma, ni peut-être de lèpre, ni peut-être...

Informations bibliographiques