La vie militaire du maréchal Ney, duc d'Elchingen, prince de la Moskowa, Volume 2

Couverture
R. Chapelot et cie, 1911
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 274 - ... hauteur de la tête de sa colonne. Il aura des tirailleurs sur toute la ligne ennemie, aux différents débouchés des montagnes. Quand le général Gazan aura marché en avant, il débouchera sur le plateau avec tout son corps d'armée, et marchera ensuite, suivant les circonstances, pour prendre la gauche de l'armée.
Page 91 - Gazan sur la rive droite; enfin, ne perdez pas de vue que, par les projets de l'empereur qui sont de cerner l'ennemi et de lui ôter sa retraite, il se trouve obligé de disséminer un peu ses forces, et qu'il a besoin de toute la confiance qu'il a dans ses généraux , et de toute leur activité pour ne pas rester oisif quand il faudra agir.
Page 263 - J'ai fait occuper, armer et approvisionner les citadelles de Wurzbourg, Forcheim et de Kronach, et je débouche avec toute mon armée sûr la Saxe par trois débouchés. Vous êtes à la tête de ma droite, ayant à une demi-journée derrière vous le corps du maréchal Ney, et à une journée derrière 10,000 Bavarois, ce qui fait au delà de 50,000 hommes. « Le maréchal Bernadette est à la tête de mon centre. Il a derrière lui le corps du maréchal Davout, la plus grande partie de la réserve...
Page 275 - La cavalerie légère de chaque corps d'armée sera placée pour être à la disposition de chaque général pour s'en servir suivant les circonstances. La grosse cavalerie, aussitôt qu'elle arrivera, sera placée sur le plateau et sera en réserve, derrière la Garde, pour se porter où les circonstances l'exigeraient.
Page 264 - Avec cette immense supériorité de forces réunis sur un espace si étroit, vous sentez que je suis dans la volonté de ne rien hasarder et d'attaquer l'ennemi partout où il voudra tenir. Vous pensez bien que ce serait une belle affaire que de se porter sur cette place (Dresden) en un bataillon carré de 200,000 hommes
Page 62 - Ce dernier approvisionnement est destiné pour vous servir un jour de bataille , si vos troupes réunies avaient des difficultés de se procurer des vivres. Vous ferez donner cinquante cartouches par homme ; ayez soin que votre artillerie soit bien approvisionnée et que votre parc soit en bonne position.
Page 177 - L'archiduc Jean, qui commandait en Tyrol, s'est échappé par Luschthal. Il a charge un colonel de remettre tous les magasins aux Français, et de recommander à leur générosité 1,200 malades qui sont à Inspruck. A tous ces trophées de gloire est venue se joindre une scène qui a touché l'âme de tous les soldats. Pendant la guerre dernière, le 76' régiment de ligne avait perdu deux drapeaux dans les Grisons.
Page 133 - Memmingen, et si l'ennemi n'a rien fait pour échapper au coup de massue qui va l'assommer, faitesleur connaître que je compte que, dans cette circonstance importante, on n'épargne rien de ce qui peut rendre notre succès complet et absolu; que cette journée doit être dix fois plus célèbre que celle de Marengo...
Page 276 - Dans cette position reculée, il était difficile que le corps d'armée pût entrer en ligne pour l'attaque, et le grand brouillard qui survint devait encore y mettre obstacle. Je pris donc la résolution de marcher avec mon avantgarde composée de troupes d'élite, afin d'avoir au moins quelque part aux glorieux événements qui se préparaient. Malgré tous les obstacles, je parvins à m'établir à la gauche du Maréchal Lannes. Lorsque je fus arrivé à quelque distance de Krippendorf, je trouvai...
Page 164 - Nous avons marché sans magasins ; nous y avons été contraints par les circonstances. Nous avons eu une saison extrêmement favorable pour cela ; mais, quoique nous ayons été constamment victorieux et que nous ayons trouvé des légumes dans les champs, nous avons cependant beaucoup souffert. Dans une saison où il n'y aurait point de pommes de terre dans les champs, ou si l'armée éprouvait quelques revers, le défaut de magasins nous conduirait aux plus grands malheurs.

Informations bibliographiques