Guide du médecin praticien v. 2, 1860, Volume 2

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 102 - ... le pronostic est bien loin d'être grave; mais il est un autre point de vue sous lequel il faut envisager la question. La congestion cérébrale, surtout s'il n'ya pas pour l'expliquer une cause occasionnelle puissante, comme une violente insolation, un grand effort pour soulever un fardeau, la ligature du cou, doit être regardée comme un accident sérieux.
Page 227 - L'inflammation, dit-il, occupe ordinairement toute la partie du nerf qui touche la plèvre; mais elle ne s'étend pas plus loin, c'est-à-dire qu'on ne la retrouve plus, à partir de l'angle des côtes, dans les divers points où le nerf est séparé des plèvres par le muscle intercostal interne. • Cette inflammation nerveuse est caractérisée par une injection souvent intense, uoii-seulement du név'iïlèmc, mais encore du nerf lui-même.
Page 171 - Cette tumeur, qui occupait à la fois la substance blanche, la substance ' grise, et les membranes, à l'exception de la dure-mère, était entourée par de la substance cérébrale ramollie.
Page 211 - ... le siège de l'inflammation, on observe plus particulièrement alors la paralysie des membres inférieurs, l'écoulement involontaire ou la rétention des {matières fécales et de l'urine, une douleur profonde bornée à la région des lombes. Le malade éprouve quelquefois des coliques vives, des contractions conuulsives des onrois de l'abdomen, la sensation d'un resserrement pénible dans celte région.
Page 164 - ... souvent parlé, et je renvoie les lecteurs au diagnostic de l'apoplexie sanguine. Il n'ya rien à ajouter à ce que nous avons dit plus haut sur le pronostic et sur le traitement. L'affection , en effet , n'a pas été envisagée d'une manière particulière, sous ces deux points de vue, par les observateurs.
Page 341 - ... puis on y verse quelques gouttes d'extrait, de manière à l'imbiber légèrement, sans toutefois que l'expression puisse en faire sortir une seule gouttelette. Le sparadrap est ensuite appliqué sur la peau. Cinq heures suffisent quelquefois pour que la vésicule soit formée. Nous avons aussi, ajoute M. Trousseau, fait préparer...
Page 703 - Quelquefois on y rencontre des parcelles d'une matière blanche, opaque, semblable, suivant la remarque de Bayle, à du riz cuit ; mais ces parcelles se montrent bien moins souvent que les stries. Plus tard ces stries et ces parcelles disparaissent dans le plus grand nombre des cas ; les crachats sont alors homogènes et ont une forme arrondie et comme lacérée au pourtour.
Page 219 - Dans la myélite chronique, dit-il (1), on met en usage avec avantage un traitement antiphlogistique modéré, mais continué pendant plus ou moins longtemps, lorsqu'il existe des douleurs aiguës, des congestions cérébrales assez fréquentes. Quand il n'ya, au contraire, qu'une paralysie sans douleur et sans aucun phénomène d'excitation, c'est alors qu'il faut employer les révulsifs sous différentes formes et de plus en plus énergiques. On a vu plusieurs fois des purgatifs répétés produire...
Page 41 - ... d'avant en arrière avec le pouce et l'index ou avec le pouce et le doigt du milieu, ou bien encore avec ce dernier et l'index et en prenant le point d'appui sur la colonne vertébrale. Le premier procédé peut être employé lorsque le malade est maigre, que les carotides sont très apparentes, faciles à saisir, ou que le larynx est plus proéminent.
Page 454 - L'œdème de la glotte est une affection dans laquelle, à la suite d'une inflammation peu intense, de la formation d'un abcès, ou bien de l'inflammation des bords d'un ulcère récent ou ancien, les replis muqueux du larynx s'infiltrent de sérosité mêlée ou non de pus, obstruent l'ouverture de la glotte et donnent lieu aux symptômes de l'asphyxie. Ce n'est point ici...

Informations bibliographiques